Au sommaire du 8ème numéro de notre revue 180°C, nous faisions la connaissance de Jean-Charles Leblanc, quatrième génération d’une famille d’huiliers au savoir-faire ancestral.
Depuis 1878, dans l’atelier de fabrication historique, les Leblanc perpétuent les mêmes gestes, une mécanique bien huilée, rythmée par le ronronnement, le crissement des machines qui emplissent l’espace de cet endroit hors du temps.
Glissants entre l’imposante meule de granit, les presses en fonte et le poêle dans lequel sont cuites les pâtes de fruits à coque, Jean-Charles et Jonhatan – son bras droit – se livrent, 9 heures par jour, à un ballet parfaitement ordonné, chorégraphié… Moudre, broyer, torréfier, presser les noisettes, noix, pignons de pin, pistaches et autres amandes, afin d’en extraire de précieux liquides aux incomparables parfums.
La maison a fait le choix de respecter les méthodes de fabrication traditionnelles et fait montre d’une grande exigence quant aux matières brutes, que Jean-Charles et Jonhatan travaillent en fonction des arrivages et de leur saisonnalité. Le résultat ? Des huiles uniques qui font le bonheur de ses clients, parmi lesquels quelques chefs qui ne s’y sont pas trompés.
Production artisanale oblige, l’huilerie Leblanc ne produit « que » 80 000 litres d’huile par an, soit une quinzaine de parfums différents… La qualité est à ce prix !