Rendez-vous désormais incontournable de la vinosphère, Sous Les Pavés La Vigne, le salon des vins actuels et naturels revient sur la capitale, à La Bellevilloise, les samedi 5, dimanche 6 et lundi 7 mai, pour une 6 ème édition plus que jamais engagée…
Avec le 50ème anniversaire de mai 68, c’est un vent de révolution créative qui soufflera sur l’évènement auquel participent quelques 55 vigneron-ne-s, brasseurs distillateurs bio, biodynamiques et naturels en vente et dégustation. Seront aussi présents une dizaine d’auteurs en dédicace, dont Marie-Monique Robin pour son livre-document : Le Roundup face à ses juges.
Et pour les vidéastes jajalophiles, une belle surprise avec la projection en avant-première de Wine calling, le nouveau film rock’n picole de Bruno Sauavrd, tourné en plein jajakistan (ce sera le lundi 7 mai aux alentours de 20h30).
Plusieurs temps forts inédits rythmeront le déroulement cette nouvelle manifestation 100% pur jus !
Le procès du vin naturel ! Un procès public, le dimanche 6 mai, à partir de 15h. À la barre : l’avocat de la défense, Maître Eric Morain, la procureure, Ophélie « Miss Glouglou » Neiman, un juge et des jurés… Un procès fictif dont l’enjeu réel sera de démontrer l’absurdité du vide juridique autour des vins naturels/nature (qui n’existent pas officiellement, et dont la mention à titre commercial est même illégale au regard de la répression des fraudes.
Le quart d’heure mythique, ce happening exclusif (créé pour l’édition lyonnaise) se déroulera les samedi 5/05 et dimanche 6/05. Lors d’une séquence annoncée au dernier moment, les vigneron•ne•s déboucheront un flacon « rare » (vieux millésime, cuvée épuisée, vin pas encore mis en bouteilles…). Grand moment assuré !
Mai 2018 : le temps de la révolution (agricole) est-il enfin venu ? Un débat Emmené par Marie-Monique Robin (journaliste, réalisatrice et auteure), Sylvie Augereau(auteure et vigneronne) et Lilian Bauchet (vigneron). Au programme des festivités : les nombreux scandales environnementaux et sanitaires liés, directement ou indirectement, à l’usage des pesticides de synthèse, révélés notamment par des lanceurs et lanceuses d’alerte vont-ils enfin faire bouger radicalement les lignes ? Ou les Bayer-Monsanto, les syndicats majoritaires et autres agro-firmes vont-ils continuer, par lobbying et pressions interposés, à fixer les règles du grand jeu agricole ?
Kissing a Stranger… exclu en France, une expérience de récup’ extrême et expérimentale, à laquelle tous les visiteurs du salon seront associés ! En effet, durant le salon, le contenu des crachoirs va être récupéré puis distillé en une eau-de-vie par Peter Bignell, qui a déjà réalisé cette prouesse punk en Australie ; il sera associé ici à la distillerie française O’Baptiste. Voir à ce sujet l’article du partenaire de l’event, Munchies : Quand le vin recraché sert à faire de l’eau-de-vie.
Retrouvez le programme exhaustif, la liste complète des participants et bien d’autres infos sur:
la page Facebook Sous Les Pavés La Vigne