Il y a quelques mois, la librairie Maurel – véritable institution marseillaise spécialisée en Lettres étrangères – fermait ses portes. Bien décidées à continuer d’écrire l’histoire de ce lieu, deux jeunes entrepreneuses se sont mises en tête de le reprendre afin d’y insuffler une seconde vie à travers un projet plus que vertueux baptisé « Provisions ». Au menu : librairie, fleurs, épiceries, caves et artisanat pour la maison… Un lieu pluriel, consacré essentiellement au bien manger et au boire bon, dont l’inauguration se tiendra le jeudi 14 octobre !
Jill Cousin est est journaliste spécialisée dans l’agriculture et l’alimentation durable. Elle est l’auteure du livre Manuel du bon sens cuisinier (ed. First) et rêve en secret que Provisions ait un jour son propre verger et potager. Quant à Saskia, elle travaille dans la communication et la création de produits au sein d’enseignes de restauration et de boulangeries et rêve, elle, de créer une maison d’édition Provisions.
De leur rencontre naît l’idée : celle d’un commerce qui se veut engagé, avec des produits qui racontent leur histoire à travers celles de leurs producteurs et productrices, des livres qui célèbrent la cuisine, la maison et le retour au bon sens.
Le destin fera le reste avec l’opportunité d’accueillir cet espace chargé d’histoire.
Pour parachever cet ambitieux concept, terminer les travaux d’agrandissement, acquérir le mobilier et le matériel nécessaires, concevoir un labo de transformation des produits et développer une gamme d’épicerie… entre autres, les deux jeunes aventurières ont plus que jamais besoin de soutien. Raison pour laquelle elles ont lancé il y a peu et jusqu’au 18 octobre une grande campagne de crowdfunding :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/provisions-marseille/tabs/description