Une bien étrange manière de préparer l’agneau que cette recette, mais délicieuse et facile. Les voyageurs reconnaîtront, peut-être, un mets découvert et apprécié en Asie centrale.
Épaule d’agneau marinée grillée
L’agneau (au printemps c’est le moment)
Point fort : se cuisine littéralement à toutes les sauces…
Point faible : le prix. L’agneau est un vrai produit de luxe.
L’agneau en cuisine : Il s’y plaît, donc conviez-le souvent.
Pour 6 personnes
Difficulté : très limitée Indice de patience requis : nul, seul le boucher travaille vraiment
- 1 épaule d’agneau désossée entièrement par le boucher, légèrement dégraissée
- Quelques graines de coriandre
- 1 ou 2 gousses de cardamome
- Quelques grains de poivre noir
- 6 gousses d’ail nouveau
- 1 brin de thym frais
- 1 botte de coriandre fraîche
- 1 c. à s. de cumin moulu
- 4 c. à s. de miel liquide
- Le jus de 1 citron
- 6 c. à s. d’huile d’olive
- Graines de sésame
- Sel
1/ Avec un couteau, entaillez, coupez, scarifiez l’épaule d’agneau. Laissez parler le boucher qui est en vous ou pensez à votre belle-famille. Faites en sorte que l’épaule soit moins épaisse : elle cuira mieux et plus vite.
2/ Écrasez les graines de coriandre, les gousses de cardamome et le poivre. Pelez les gousses d’ail nouveau. Effeuillez le thym et la coriandre. Hachez la coriandre et l’ail. Dans un bol, mélangez tous ces ingrédients avec le cumin, le miel, le jus de citron et l’huile d’olive. Avec vos mains, vos doigts, vos lèvres ou vos pieds, massez l’épaule d’agneau avec ce mélange d’aromates. N’en épargnez pas la moindre partie ou le moindre interstice. Placez alors la viande dans un plat, couvrez-la de film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure. Pendant ce temps, démarrez le feu et ouvrez une bière très fraîche. Le feu, que dis-je, plutôt le lit de braises qui doit être parfaitement réussi : assez épais, homogène et rouge.
3/ Déposez la viande sur la grille brûlante du barbecue. Placez-la assez haut sur le feu car, si la chaleur est trop intense, la viande, et le miel, surtout, noirciront avant même de cuire véritablement. Lorsque l’épaule est cuite, servez-la entière, sur une planche. Découpez-la devant les convives, sans façon, en tranches généreuses. Arrosez-la de quelques gouttes de jus de citron, puis parsemez d’un peu de coriandre et de quelques graines de sésame. À déguster avec un boulgour ou de la semoule. Si vous n’aimez pas la coriandre (quoi !!!!!) utilisez de la menthe.
© 180°C – Textes et recettes Stéphan Lagorce / Stylisme Delphine Brunet / Photographies Éric Fénot
Une recette extraite du #1 de la revue 180°C
Suggestions : Autre idée de recette de gigot d’agneau