Raisin, vous vous souvenez ? C’est le nom de cette application géniale qui répertorie les caves, restaurants et bars où vous pouvez trouver du vin nature. Il y a un an, nous avions rencontré Jean-Hugues Bretin, le cerveau de cette drôle d’initiative 2.0, dont on vous brossait le portrait ici-même.
À l’époque, Raisin rassemblait environ 13 000 abonnés. Ils sont désormais près de 50 000 à avoir téléchargé l’application qui référence à ce jour plus de 1300 vignerons et 2500 établissements où trouver au moins 30% de vin naturel. Le tout dans 35 pays à travers le monde.
Pour rappel, l’application est totalement gratuite et fonctionne grâce à la communauté qui soumet des données (+ de 30 000 publications à date) et une dizaine de bénévoles experts qui valident celles-ci.
À l’image des vignerons qu’elle défend, Raisin souhaite rester autonome, gratuit et indépendant… Aussi, l’équipe a présenté son projet dans le cadre du concours de la Fabrique Aviva. Objectif : remporter l’adhésion du grand public en réunissant assez de votes pour aller en finale et obtenir une aide financière nécessaire à la maintenance de l’appli, mais aussi à la mise en place de nouvelles fonctionnalités.
Pour les soutenir, c’est simple, rapide et gratuit, il suffit de voter et ça se passe juste ici :