L’évasion par la cuisine et la lecture !
Chers lecteurs,
Voici la recette anti-confinement sur laquelle notre rédaction a planché ces derniers jours !
En téléchargement gratuit, un 180°C édition spéciale et ces 176 pages émaillées
de quelques uns de nos plus beaux reportages, entretiens, billets d’humeur…
Et bien évidemment, nos incontournables recettes 100% originales, 100% de saison et 100% réalisables. Et n’hésitez pas à partager sans modération la bonne nouvelle !
Téléchargez la version PDF
Téléchargez la version livre numérique
Au menu entre autres de cette édition spéciale :
Le goût des choses simples
L'édito de 180°C édition spéciale
Le goût des choses simples. Dans son allocution du 16 mars 2020, le président de la République, Emmanuel Macron, nous a exhortés à rester chez nous, à nous occuper de nos proches, à donner des nouvelles, à prendre des nouvelles. Il a aussi ajouté : « Lisez, retrouvez ce sens de l’essentiel. » Il aurait pu, mais le moment n’était pas à l’énumération des choses simples à faire chez soi, ajouter « cuisinez ».
Le goût des choses simples
L'édito de 180°C édition spécialeLes chefs, privés de leur outil de travail, s’y remettent en concoctant des plats à emporter, permettant ainsi d’écouler les produits de la terre que les agriculteurs ont bien du mal à vendre compte tenu de la fermeture d’un grand nombre de points de distribution.
Parallèlement, des chefs, mais aussi des chocolatiers, des pâtissiers, des boulangers, des charcutiers font preuve de solidarité et s’organisent pour cuisiner et réconforter le personnel soignant en lui apportant qui des chocolats, qui des gâteaux, qui des plats préparés, tout en suivant les règles strictes édictées par le monde médical.
Sur les réseaux sociaux, ces mêmes chefs se mettent aux fourneaux dans leur cuisine personnelle, avec les moyens du bord, pour préparer des recettes faciles à reproduire à la maison pour que petits et grands retrouvent le plaisir de cuisiner ensemble avec les produits du quotidien et des placards ou des produits achetés chez les commerces de détail en restant dans des budgets raisonnables.
Parce que le président de la République nous a incités à lire, et que nous ajoutons « à cuisiner », l’équipe de 180°C, a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en vous offrant ce numéro dans lequel vous retrouverez une sélection de portraits d’hommes et de femmes qui élèvent, produisent pour nous offrir quotidiennement le meilleur de leurs terroirs. Lire leur aventure, c’est un peu s’évader de ce confinement. Et quand vous aurez terminé la lecture de leurs parcours, mais aussi celle de sujets plus politiques ou historiques, il sera temps de penser aux repas. Pour vous aider, nous avons compilé un grand nombre de recettes printanières des rubriques Le Marché, Home Made et Le Divin Quotidien. Des recettes à déguster dans la foulée, mais également des idées pour faire soi-même des produits que nous avions tous l’habitude d’acheter déjà préparés comme du ketchup, des gelées, du pain, des compotes. Et si le confinement venait à durer et que vous avez cuisiné toutes les recettes de ce numéro, il vous restera la possibilité d’en découvrir d’autres sur le site 180c.fr et de recevoir gratuitement, chaque vendredi, sur votre e-mail la recette des Cahiers de Delphine, qui bien que confinée, continue à cuisiner pour vous.
En vous offrant ce numéro, nous sommes décidés à ne pas vous perdre de vue et à vous apporter un peu de plaisir et de bon goût dans des journées qui peuvent s’avérer pénibles. Pour que la vie soit plus douce durant cette période, retrouvons ensemble le goût des choses simples comme lire et cuisiner.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Philippe Toinard, rédacteur chef de 180°C.